formation agent foot fifa

Transferts internationaux dans le Football Féminin-Janvier 2024

transfert football féminin

Le football féminin professionnel a connu une période de transferts dynamique en janvier 2024. Certainement dû au succès et à l’engouement de la dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023.

Avec un total de 357 footballeuses transférées (+0,3% au regard de janvier 2023), on note une nette augmentation des transferts internationaux de joueuses. Incluant des frais de transfert
(+31,3%), mais aussi une diversification des profils et des destinations.
Les jeunes joueuses ont été particulièrement actives lors de ce mercato d’hiver. Tandis que l’UEFA reste dominant sur le marché des transferts avec 55% des dépenses totales. Et cela malgré une ouverture et une activité croissante des clubs de la Concacaf (44% des dépenses totales).

Les types et les frais de transferts
Le nombre total de transferts est donc resté stable (357 au total). Mais les frais de transfert internationaux ont atteint un nouveau record de 2,1 millions de dollars Soit une hausse de plus de 150% par rapport à l’année précédente.
Les transferts internationaux de joueuses professionnelles lors du mercato de janvier 2024 ont été marqués, comme pour le football masculinpar la domination des transferts de joueuses sans contrat. C’est à dire 79,3% du total des mouvements sur le marché des transferts. 

Mais, il a aussi été observé une hausse des transferts permanents résultant d’accord entre les clubs qui représentaient 11,2% des transferts. Ainsi que des prêts qui ont concernés 7,6% des mouvements de joueuses sur ce mercato.

Les joueuses âgées de 18 à 23 ans ont été particulièrement actives sur le marché des transferts, représentant près de la moitié des mouvements internationaux (46,2%). 

Cependant, ce sont les joueuses de 24 à 29 ans (40,3% du total des transferts), qui ont généré le plus de dépenses en frais de transfert. Avec 1,5 millions de dollars Us, soit 71,8% des dépenses totales, démontrant ainsi leur valeur sur le marché.

• Transferts par confédérations
L’UEFA a été le principal acteur des transferts internationaux, avec un grand nombre de mouvements entre clubs européens (218 transferts entrants et 187 transferts sortants).
Cependant, on a observé une augmentation significative des transferts impliquant des clubs de la Concacaf. Soit une hausse de près de 80 % des transferts entrant par rapport à la même période en 2023. Montrant ainsi une ouverture croissante des clubs de cette confédération à l’international.

D’autres confédérations affichent elles aussi des chiffres encourageant, comme l’AFC avec 52,9% de transferts entrant en plus par rapport à la même période l’année dernière.

• Transferts et associations nationales de football
Au niveau national, les clubs d’Angleterre et d’Espagne ont été les plus actifs sur le marché des transferts entrants. En effet avec 29 recrues chacun lors de ce mois de janvier. Tandis que la Suède et les
États-Unis ont enregistré le plus grand nombre de transferts sortants, avec chacun 30 départs de joueuses comptabilisés. 

Cette dynamique témoigne de la diversité des clubs impliqués dans les
transferts internationaux de joueuses professionnelles pour le football féminin.


La FIFA a publié un rapport détaillé sur ces transferts internationaux durant ce mercato d’hiver de janvier 2024, mettant en lumière les tendances et les montants dépensés dans le football masculin et féminin. 

Ce rapport sera suivi d’un prochain en septembre 2024, après la
période d’enregistrement de juillet/août.

Source : https://digitalhub.fifa.com/m/787e8f5282d9fd80/original/International-Transfer-Snapshot-2024_final.pd

Retour en haut