Un petit retour sur la synthèse du rapport FIFA Forward sur les activités de développement dans le monde (2016-2022).
Le programme Forward de la FIFA lancé en 2016 et qui vise à faire progresser le football en soutenant divers aspects du sport à l’échelle mondiale, a déjà distribué 2,79 milliards de dollars américain. Et ceci à 211 associations membres, 6 confédérations et 13 associations régionales/territoriales.
Dans le troisième cycle de ce programme ayant commencé en 2023, la FIFA présente un rapport détaillé sur les activités des deux premiers cycles. Et souligne l’impact positif du programme sur le football mondial et sa volonté de transparence dans la gestion des fonds alloués à ce programme durant cette période.
Ainsi environ 80% des investissements, soit 2,24 milliards de dollars US, ont été directement dirigés vers les associations membres pour construire ou rénover des infrastructures sportifs. Ces derniers peuvent à l’avenir servir à d’autres publics, pour concevoir et organiser des compétitions sportives ou encore soutenir les activités administratives en lien avec la gouvernance du football.
Plus de 1 600 projets ont été approuvés entre 2016 et 2022, dont 524 portant sur les infrastructures sportives (rénovation ou édification de stades et centres techniques). 208 autres projets concernaient la conception et l’organisation de compétitions nationales (réformées ou nouvelles ayant bénéficié à plus de 300 000 joueurs et joueuses à travers le monde).
Par ailleurs FIFA Forward a aussi mis l’accent sur des projets à visée éducative et formative (formations pour joueurs, entraîneurs et arbitres).
Les investissements ont également soutenu des projets liés à l’informatique et aux médias numériques,
comprenant le développement et le déploiement de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) à l’échelle nationale.
Devant la diversité des situations, chaque association membre a bénéficié d’une aide adaptée à ses propres besoins pour renforcer au mieux ses capacités et compétences.
La FIFA remercie tous les bénéficiaires pour leur contribution au succès du programme et espère que ce rapport encouragera d’autres initiatives de développement pour unir les sociétés à travers le football. Plus d’info sur ce rapport FIFA Forward ici.