Selon le rapport International Transfer Snapshot de la FIFA et les données issues du FIFA Transfer Matching System ou T.M.S. (plateforme en ligne permettant aux associations membres de la FIFA d’enregistrer les transferts de joueurs entre clubs),
5 073 transferts internationaux de joueurs et joueuses (4 716 pour le football masculin et 357 pour le football féminin) ont été comptabilisés lors de la fenêtre de transfert réglementaire du mois de Janvier 2024. Soit une hausse par rapport au précédent record de janvier 2023.
Aussi, plus de 75% des associations membres de la FIFA ont été actives sur le marché des transferts. Offrant ainsi aux clubs l’opportunité de renforcer leurs effectifs en cours de saison (hémisphère nord) ou en début de saison pour d’autre (hémisphère sud).
Les transferts internationaux dans le football masculin et féminin ont donc connu une hausse par rapport aux mêmes périodes des années précédentes.
Dans le football masculin, 1,46 milliards de dollars US ont été dépensés au cours de ce mercato d’hiver par les clubs des 6 confédérations affiliées à la FIFA. Les clubs européens ont été les plus actifs sur le marché des transferts. Avec 1,14 milliard de dollars investis sur le marché pour 916,1 millions de dollars us générés en termes d’indemnité de transferts.
Avec plus de 290 millions de dollars dépensés, soit plus du double par rapport à l’année précédente, les clubs français arrivent en tête. Suivi par les formations anglaises avec 184 millions de dollars. Ce qui ne représentent pourtant que 20% de la somme investie en Janvier 2023 sur le marché des transferts.
Pour le football féminin, les clubs membres de l’UEFA devancent aussi ceux des autres confédérations. Ceci représentant 55% des 2,1 millions de dollars dépensés au total par les formations féminines des différentes confédérations. Talonnées par la Concacaf, notamment les clubs des États-Unis et du Mexique, prenant une part de 44,4% dans les dépenses mondiales.
Ces augmentations des dépenses témoignent de l’importance croissante du marché des transferts dans le football professionnel.
Source : https://digitalhub.fifa.com/m/787e8f5282d9fd80/original/International-Transfer-Snapshot-2024_final.pd